Passer à la description Passer au pied de page

Brett Nephaeus

Cette photo représente l'auteur portant un chapeau

Présentez-vous en quelques mots :

Je suis Brett Nephaeus, jeune auteur de cinquante ans. J’ai commencé comme journaliste de jeux vidéo dans le magazine Player One et à Canal+ notamment. Puis j’ai créé mon propre site d’astuces de jeux, avant de tourner la page du jeu vidéo ! Ayant enfin écouté ma grand-mère centenaire, j’ai en effet décidé de raconter mes propres histoires.

Depuis quand vous-êtes vous lancé dans l’écriture ?

Il y a une dizaine d’années. Avant de me lancer dans un véritable roman, j’ai d’abord voulu écrire une sorte de biographie imaginaire, mais je n’étais pas satisfait du résultat. Cependant, cela m’a conforté dans l’idée que j’étais tout de même capable d’écrire une véritable histoire, et ce fut le cas avec Paris-en-Fantasy, la légende du Saint-Crââne. Depuis, je développe toute une saga autour de cet univers.

Combien de romans avez-vous déjà écrit ?

Deux véritables romans, entre Paris-en-Fantasy et les Ex-pendables. Sans compter une nouvelle parue dans la Fantasy en Folie saison 1 et une autre à venir dans la saison 2. Un autre roman sortira fin 2022 : la genèse de toutes ces histoires que j’ai terminée l’année dernière, mais que j’ai décidé de peaufiner pour la sortir cette année, parce que je sors de ma zone de confort et que le style sera notablement différent.

Avez-vous un genre d’écriture de prédilection ?

Le point commun entre d’une part Paris-en-Fantasy/les Ex-pendables et la genèse – qui se situera dans un contexte certes fantastique mais biblique –, ce n’est pas la fantasy ou l’humour, mais l’aventure. L’aventure dans toutes ses dimensions, en élargissant de plus en plus le champ. Si celle de Paris-en-Fantasy était urbaine, celle des Ex-pendables est champêtre et celle de la genèse se situera dans des paysages grandioses. Par la suite, j’ai même un projet d’aventure spatiale !

Un petit résumé de votre roman ?

En 2180, Joseph Gœbelin, le n° 2 de la cité-État de Paris-en-Fantasy, décida d’envoyer un commando en Normandie sur les traces du Graal. Pour cela, il recruta six anciens condamnés à la pendaison : M.C Dame la Vanne le nain, Râla Loch’ess la femmelfe, Roḷḷer Blaΐse le vampΐre, Gérard Deuxpartsd’Ởrc, Chuck Maurice et la mystérieuse Mandale Laurianne. De gros bras, certes, mais comme dans la nouvelle Ville Lumière on n’avait pas celle-ci à tous les étages, c’était aussi une belle bande de bras cassés et de frappadingues ! Les Ex-pendables, c’est de la pure Light Fantasy 100 % What The Fun et parodique, avec des personnages et une ambiance 80’s.

Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

D’abord les films d’action des années 80-90 avec les héros de mon adolescence ! Mais aussi un voyage en Normandie où, au détour d’un chemin, j’ai découvert un lien étrange entre la Légende du Saint-Crââne et un célèbre petit village…

Des éléments à préciser au sujet de l’univers de votre roman ?

L’univers des Ex-pendables est ainsi tiré de celui de Paris-en-Fantasy la Légende du Saint-Crââne. C’est de la fantasy futuriste et steampunk. L’action se déroule dans un 23e siècle ou les hommes se sont transformés en être fantastique par l’absorption d’hormones trafiquées vendues à prix d’or par les autorités. L’histoire des Ex-pendables se déroule avant celle de la légende du Saint-Crââne. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu celle-ci pour comprendre l’univers, d’autant plus que les éléments à connaître sont (ré)expliqués brièvement.

Quel compliment vous ferait le plus plaisir ? 

Mon rêve, concernant les Ex-pendables, serait que les chroniqueuses disent que c’est le roman le plus drôle qu’elles ont lu jusqu’ici !

Si vous aviez un animal totem, lequel serait-ce ?

L’éléphant.

Si vous deviez échouer sur une île déserte, qu’aimeriez-vous avoir avec vous ?

Une machine à écrire pour raconter comment je survis façon Seul sur Mars.

Avez-vous une ou des passions en sus de l’écriture ? 

Mes deux grandes passions de toujours sont le cinéma et les jeux vidéo, mais l’écriture est passée devant, notamment parce que je n’y trouve plus autant d’histoires qui me font rêver. J’aime aussi les voyages, et j’adorerais écrire mes prochains romans en faisant le tour du monde, ce qui m’inspirerait infiniment, du moins je l’espère !

Pour finir, quel est votre apéro préféré ?

Le Pastis !

Laisser un commentaire